Actualités COVID 19

- Accueil TELEPHONIQUE uniquement.

- Salle d'attente fermée.

- Sanitaires fermés.

 

 

Nous joindre :

CABINET DENTAIRE

de LEGE
1 Rue de Chambord

44650 LEGE

Tél : 02 40 26 36 00

 

Cabinet ouvert du

lundi au vendredi de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00,

le samedi de

09H00 à 12H00

Peur du dentiste?

Il y a l'humour...

Ou demander conseil auprès de votre Chirurgien dentiste pour l'utilisation du MEOPA dans les soins dentaires

 

Le gaz MEOPA

 

C'est un médicament sédatif, anxiolytique et analgésique qui se présente sous forme de gaz.

On le respire par le biais d'un masque qui recouvre la bouche et le nez ou le nez seul.

Le terme MEOPA est un sigle qui signifie Mélange Équimolaire d'Oxygène et de Protoxyde d'Azote.

Ce gaz est donc constitué d'un mélange de 50% d'oxygène et 50% de protoxyde d'azote, que l'on respire dans un MASQUE, sans danger pour le patient ou l'entourage.

 

En effet, le MEOPA est un médicament composé à 50% d'oxygène, délivré par un laboratoire pharmaceutique, sous contrôle du Ministère de la Santé et de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Le patient profite ainsi des effets euphorisants du protoxyde d'azote, sans être mis à aucun moment en danger. La présence de l'oxygène pour diluer le protoxyde d'azote protège le cerveau.

 

Le MEOPA est utilisé couramment dans les services d'URGENCES PÉDIATRIQUES depuis la fin des années 1990, et peut être proposé dans les cabinets dentaires depuis 2009. Il est utilisé chez l'adulte comme chez l'enfant, pour FACILITER LE DÉROULEMENT des soins dentaires lorsque ceux-ci sont DIFFICILES, chez l'adulte ou l'enfant qui a peur du dentiste.

Il est utilisé également pour ÉVITER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ANXIÉTÉ et de la peur des soins dentaires, notamment chez les enfants très jeune ou de nature très anxieuse, ou lors de la réalisation d'actes longs et compliqués.

 

Lorsque l'on respire ce mélange pendant 3 à 4 minutes, il produit une forme d'ivresse qui permet au patient de se détendre et d'accepter la situation de soin plus facilement. A aucun moment le patient ne perd connaissance, il reste "présent" et conscient, parfois euphorique (l'autre nom du MEOPA est le GAZ HILARANT), mais vit la scène des soins de manière détachée, comme si tout se passait au loin. 

 

Précautions :

Les adultes qui se font soigner sous gaz MEOPA devront prévoir de rester au moins 15 minutes dans nos locaux après la fin des soins.

 

Contre-indications :

Le gaz MEOPA est contre-indiqué dans le cas de très rares pathologies ou traitements, qui ne concernent généralement que des patients hospitalisés. Votre chirurgien-dentiste fera dans tous les cas le point avec vous sur votre état de santé.

 

Remboursement :
Depuis le mois d'avril 2019, Il n'existe pas de prise en charge par la Sécurité Sociale pour la sédation consciente par gaz MEOPA.

Le gaz MEOPA n'est donc pas remboursé par la Sécurité Sociale, il n'est pas remboursé non plus dans le cadre de la CMU, ni de l'ACS

Nous vous remettrons un devis avant le début des soins et des factures à la fin du traitement.

Les soins effectués lors de la séance sont pris en charge de manière habituelle.